Forêts, Piliers du Monde.

« Forêts, piliers du monde » est un projet artistique qui expose le cycle vertueux de la nature. Je me suis inspirée des ouvrages de Peter Wohlleben, un ingénieur forestier connu pour son ouvrage « La vie secrète des arbres ».

Le but de cette installation est de mettre en lumière la relation entretenue par les arbres, figurée par le dialogue entre un mur en céramique et un sol en béton coulé. La faïence rouge s’élève verticalement représentant à la fois l’écorce et la matière vivante. Quant au sol, il retranscrit l’humus, les organismes vivants et la richesse des sols naturels dont la profondeur cache un réseau entre racines et mycéliums. Les empreintes de plantes sont figées dans la matière et le temps, comme des fossiles. Elles contrastent avec les couleurs et le mouvement de la céramique qui semble être témoin tout comme les arbres de l’impermanence de la vie.

Ce projet est une invitation pour les spectateurs à entrer en contact avec l’œuvre et utiliser leurs sens pour comprendre et profiter pleinement du projet. Il est possible de marcher sur le sol, de toucher la matière, de s’accroupir, de s’assoir et donc de prendre le temps d’observer chaque détail inspiré par la richesse que nous offre la nature. À la fois ludique, pédagogique et esthétique ce projet convient autant aux enfants qu’aux adultes, chacun appréciant à sa manière le projet.

©Photographies Élie Hascoët